Du 12/03 au 19/03/2012 (Om Hotel)
Troublant mélange que cette ville. C'est un lieu saint: Shiva y aurait laissé tomber une goutte de sueur, ce qui aurait donné naissance au lac entouré de 52 gats et de plus de 400 temples petits et grands. Tous les soirs a lieu une procession religieuse en musique le long de la rue principale. De nombreux babas et pèlerins viennent ici pour faire une “puja” (offrande de fleurs).
La même rue est aussi un endroit de shopping fabuleux pour tous les amateurs de fringues sur mesure, carnets de voyage, sacs multicolors, foulards en vrai ou faux pachmina, babioles en tout genre et j'en passe. Les couturiers d’ici sont réputés dans toute l'Inde.
Les designeurs occidentaux font fabriquer leurs créations par une main d'oeuvre bon marché pour ensuite les revendre en Occident. Les couturiers indiens récupèrent les patrons de ces créations pour refaire les vêtements et les revendre sur place et dans toute l'Inde. Viennent ensuite d'autres marchants occidentaux qui s'approvisionnent ici. Notamment ceux qui tiennent un stand sur les marché ou même ceux qui ont pignon sur rue et qui revendent ce qui est étalé ici moyennant une bonne marge bénéficiaire. L'oriental est très recherché en Europe.
Deux mondes pour nous bien à l'opposé se côtoient.
L'arnaque spirituelle locale est de vous donner de façon “désintérésée” une fleur dans la rue. Ceci afin de vous permettre de faire une puja au lac. Le laron vous y accompagne et vous propose de déposer lui même votre donation dans l’urne, celle de sa poche droite en l’occurance. Bien peu grâcieux, mais efficace.
En échange, comme le veut la coutume, vous recevez au poignet un petit bracelet en fil rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire